Skip to main content
A la UneActualités

NEUJ’PRO Rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse

Par 30 septembre 2022Aucun commentaire

NEUJ PRO

Créé en 2002 à l’initiative du Département de l’Allier, NeujPro s’est imposé depuis 20 ans comme le rendez-vous des élus et des professionnels de la Jeunesse qui mettent en oeuvre, au quotidien, les politiques jeunesse. Protection de l’enfance, engagement des jeunes, lutte contre les exclusions et insertion des jeunes dans le monde du travail et la société, éducation populaire, addictions, santé mentale… ces professionnels sont sur tous les fronts.

NeujPro leur propose chaque année de prendre une respiration, pour réinterroger leurs pratiques et en découvrir d’autres, et progressivement faire de leur expérience de terrain le socle de politiques jeunesse locales et nationales qui sont toujours à réinventer.

A l’occasion de ce 20ème anniversaire, NeujPro valorisera l’engagement des jeunes, et ses formes nouvelles, au nom de valeurs ou d’attentes qui ne sont pas celles des jeunes d’hier… NeujPro proposera une lecture rétrospective mais aussi, de fait, prospective, des politiques Jeunesse grâce à « 20 ans de NeujPro ». Qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui a échoué, quels sont les nouveaux défis ? Parmi ces défis, le Département de l’Allier entend bien en relever un dont il a fait sa Grande Cause Départementale : « les jeunes face aux défis du numérique », ce numérique déjà omniprésent dans la vie des jeunes et que les professionnels de la jeunesse doivent apprivoiser progressivement. D’ailleurs, cette année, 9 ateliers pratiques sur les risques numériques permettront aux professionnels et élus de se former, les journées NeujPro 2022 étant agréées par le CNFPT.

Close Menu