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Candidature jusqu'au 25 juin 2025 pour CHADRAC
Candidature jusqu'au 25 septembre 2025 pour BOURG EN BRESSE - LYON - ST ETIENNE
Le diplôme

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’animateur dans une structure de loisirs, socio-éducative ou culturelle (Accueil de loisirs, maison de quartier, centre culturel,etc.).

Nos formations BPJEPS A.S.E.C visent à former des animateur·ices qui inscrivent leurs actions dans le cadre de l’éducation populaire. Ces animateur·ices, grâce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animation, seront capables d’initier et de faire émerger des projets liés à la vie locale.

 

Pré-requis
  • Justifier une structure d’alternance pour la durée de la formation en complétant la fiche structure.
  • Justifier d’une expérience d’animateur de 200h minimum auprès d’un groupe (via une attestation d’employeur ou de bénévolat).
  • Être titulaire d’une attestation de secourisme : PSC ou AFPS, PSE 1, PSE 2, STT, AFGSU 1 ou 2.
  • Renvoyer un dossier d’inscription avec les pièces demandées. (date de rigueur figurant sur le dossier)
  • Réussir l’épreuve d’admission
Module 1

Unité capitalisable n°1

L’animateur (trice) encadre tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics
  • Il/elle participe à l’organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet de cette dernière et organise les différents temps de vie des publics ;
  • Il/elle conçoit et développe des projets et accompagne les publics dans la conception et la réalisation de leurs projets ;
  • Il/elle garantit la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique dans le respect des règles de sécurité.

Unité capitalisable n°2

L’animateur (trice) met en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Il /elle contribue à l’élaboration des projets pédagogiques portés par la structure ;
  • Il/elle conçoit, anime et évalue des actions d’animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure ;
  • Il/elle accueille tous les publics en situation de loisirs et peut être amené(e) à intervenir en direction de publics à besoins particuliers.
Module 2

Unité capitalisable n°3

L’animateur (trice) encadre tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics
  • Il/elle participe à l’organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet de cette dernière et
  • organise les différents temps de vie des publics ;
  • Il/elle conçoit et développe des projets et accompagne les publics dans la conception et la réalisation de leurs projets ;
  • Il/elle garantit la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique dans le respect des règles de sécurité.
Module 3

Unité capitalisable n°4

L’animateur (trice) mobilise les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation
Il/elle anime la découverte et la pratique d’activités dans les domaines suivants :
  • les activités scientifiques et techniques ;
  • les activités culturelles et d’expression ;
  • les activités physiques de loisirs
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