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Le livret « Repères et ressources pour les formatrices et les formateurs »

Le projet des Francas affirme une ambition générale : « contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative ».

Les parcours de formation à l’animation volontaire sont des leviers pour réaliser cette ambition. Ils permettent de partager cet enjeu et de préparer concrètement des individus volontaires à exercer un rôle éducatif dans les espaces d’accueil et d’animation au travers de la vie collective, des projets et des activités, en recherchant la qualité de ce que vivent les enfants et les adolescents dans leurs temps libre.

La place des formateurs et des formatrices dans l’ensemble fédéral est singulière et essentielle. Cette forme d’engagement significatif autour d’une activité structurante dans notre Mouvement est inscrite dans l’histoire des Francas.

Les formateurs et les formatrices sont des passeurs. Passeurs de valeurs, passeurs de convictions quant à l’éducation, passeurs de savoir-faire qui incarnent le projet des Francas et qui conduisent les sessions comme des aventures collectives offrant l’opportunité d’éveiller l’engagement citoyen, de révéler des talents, de lancer des invitations à rejoindre notre Mouvement. Ce sont aussi des inventeurs qui, au fil des sessions, conçoivent des démarches, créent des ressources « sur mesure » et les renouvellent sans cesse, pour le plaisir que procurent la recherche et la réflexion collective, par souci de la qualité de ce que vont vivre les stagiaires en référence à une ambition pour l’action éducative en direction des enfants.

Le Livret ressources des formateurs et des formatrices, première édition d’un outil conçu par la Fédération nationale des Francas titulaire de l’habilitation à dispenser les formations Bafa et Bafd, leur est tout spécialement dédié. Il est le fruit d’un travail collectif rassemblant des formateurs et des formatrices militants et des cadres des Francas chargés de la mise en œuvre de la formation Bafa et Bafd au niveau national et régional. Il rappelle les références sur l’action de tous les formateurs et de toutes les formatrices agissant au nom des Francas. Il explicite les principes structurants communs à l’ensemble des formations, principes relatifs à la mise en vie des valeurs que nous portons, à notre attachement à l’éducation populaire, à l’émancipation des individus, à nos références éducatives et pédagogiques. Sans intention d’imposer des modèles, il propose également des repères et des ressources opérationnelles pour bâtir les projets de session.

Ce livret va prendre place dans la « boîte à outils » des formateurs et des formatrices aux côtés des ressources produites au sein des équipes régionales et de celles qu’ils et elles se seront constitués au fil de leur expérience. Il a vocation à évoluer, tout comme évolue le projet porté par les Francas, et à être enrichi des réflexions et travaux à venir.

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